Le site Journal des Communes, Légilocal, Droit de la Voirie et du Domaine Public :
des experts au service des élus et des collectivités

|

Europe

500M€ pour le programme l'"Europe pour les Citoyens"

09 mars 2017

 

Le Parlement européen vient de voter un rapport qui recommande à la Commission et aux Etats membres de doter le futur programme communautaire "l'Europe pour les citoyens" d'un budget de 500 millions d'euros.

 

 

Ce vote est intervenu au terme d'un travail d'analyse et d'un débat, les deux menés dans le cadre du travail d'évaluation à mi-parcours que le Parlement européen a engagé en 2016 sur le Programme. Ayant contribué aux discussions, l'AFCCRE (Association française du conseil des communes et régions d'Europe) et son organisation européenne, le CCRE , se réjouissent d'avoir été entendues car elles ont souhaité que l'UE puisse consacrer au moins 1euro par citoyen européen à ce programme, soit tout juste 500 millions d'euros.

Les Députés européens estiment en effet que le budget actuel de 185 millions d'euros pour la période 2013-2020, "est négligeable (...) et qu'il est dès lors impossible de satisfaire les attentes élevées des candidats" qui sollicitent un soutien dans le cadre de ce programme puisque 85% des projets sont rejetés.

Le Programme "l'Europe pour les citoyens" a pour but de soutenir des coopérations, des échanges et des projets entre les Européens, notamment dans le cadre des rencontres entre villes jumelées et des réseaux de coopérations entre villes.

Parmi ses arguments en faveur du renforcement du programme, le Parlement européen souligne la nécessité de "s'appuyer sur des initiatives populaires existantes et fructueuses, comme les jumelages de villes".

Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et secrétaire Général de l'AFCCRE, salue également cet engagement en précisant que "avec un budget plus que raisonnable -seulement 1euro par citoyen européen-, le futur programme devrait pouvoir satisfaire au moins 50% des demandes et soutenir plus de 1.000 projets par an contre à peine 400 actuellement."

NC

Mobilité
Les régions veulent reprendre le réseau routier national non concédé
20/11/2017
Economie-Emploi
Contre l'avis du gouvernement, les communes vont pouvoir favoriser le commerce de centre ville
20/11/2017
Energie
Territoires à énergie positive - Sebastien Lecornu souhaite une sortie de crise par le haut
20/11/2017
PLF 2018
La décentralisation du stationnement payant impacte les crédits de la Sécurité routière
20/11/2017
PLF 2018
Plan logement : communautés et métropoles appellent le gouvernement à revoir en profondeur ses propositions
17/11/2017
 
Voir toutes les actualités


> En bref
Voir toutes les brèves