Le site Journal des Communes Durables, Légilocal, Droit de la Voirie et du Domaine Public : des experts au service des élus et des collectivités

 
 
|

Développement durable

Appel à projets pour l'opération "Plus d'arbres, plus de vie !"

09 octobre 2012

L'opération "Plus d'arbres dans la vie !" invite les porteurs de projets de tous horizons à organiser des plantations d'arbres sur le territoire métropolitain. Les organisateurs offrent 20.000 plants d'arbres aux participants. Les inscriptions seront closes le 26 octobre !

Pour la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (FEEE), organisatrice de cet événement en partenariat avec l'interprofession nationale France Bois Forêt, Toyota France et les éditions Nathan, "Planter des arbres est un acte symbolique, porteur d'un message fort en faveur de l'environnement et du respect du vivant". C'est la raison pour laquelle l'opération "Plus d'arbres dans la vie !" veut, avant tout, être le vecteur d'une véritable démarche pédagogique."

Cette initiative consiste à sensibiliser tous les acteurs (écoles, collectivités locales, associations, établissements touristiques, entreprises...) au rôle vital des forêts dans la problématique de développement durable, en organisant des plantations d'arbres et en proposant un projet d'éducation à l'environnement.

Labellisée « Année internationale des forêts 2011 » par le Ministère de l’Agriculture et de l’Aménagement du territoire, l’opération "Plus d’arbres, plus de vie !" a rencontré un succès considérable tant sur le plan pédagogique (250.000 livrets ont été distribués à 150.000 destinataires), que sur le plan de l’action (20.000 jeunes plants offerts par le Syndicat national de Pépiniéristes Forestiers ont pris terre en 2011).
"C’est la raison pour laquelle, dans le souci constant de transmettre aux générations futures la connaissance et le respect de notre précieux patrimoine forestier, l’ensemble des partenaires a décidé de poursuivre le programme sur l’année 2012", précise la FEEE.

 

Une opération en 2 étapes

Un livret pédagogique de 32 pages, sur papier issu de forêts certifiées (PEFC), ludique, familial, instructif sera diffusé gratuitement à la demande des participants. Ce livret doit encourager la connaissance des forêts par le grand public. Des jeux, des fiches d’activité, un calculateur du « bilan carbone, oxygène, bois et énergies » des plantations, tout est fait pour permettre une prise de conscience du rôle des forêts en matière de développement durable.

Six pages du livret "Plus d’arbres, plus de vie !" donnent toutes les clés pour réussir des plantations durables mais aussi pour mobiliser l’ensemble des participants d’un territoire autour de ces "jeunes plants" : chacun peut et doit s’impliquer pour faire grandir ensemble les arbres et les hommes. Même modestement, tous les participants sont invités à agir dès l’automne : individuellement, dans un jardin, ou dans le cadre d’un événement public organisé par tout type d’organisme : école, association, collectivité territoriale, établissement touristique, entreprise.

De leur côté, La FEEE et ses partenaires s’accordent pour inscrire ce projet et notamment les plantations dans une optique pluriannuelle invitant ainsi au suivi des plantations d’une année sur l’autre. Ils encourageront également l’organisation de cérémonies publiques à chaque plantation d’arbres afin de mobiliser une part croissante de citoyens autour de l’opération.


Finances locales
Résidences secondaires : la possibilité d'une surtaxe
27/11/2014
Réforme territoriale
Entendez-vous dans nos campagnes...
27/11/2014
Election
François Baroin élu président de l'Association des Maires de France
27/11/2014
Salon professionnel
Le groupe Environnement Magazine vous attend à Pollutec
26/11/2014
Réforme territoriale
Finalement, ça sera 13
20/11/2014
 
Voir toutes les actualités


> En bref
Voir toutes les brèves


Pollutec 2014